Grâce au boom de l’e-commerce, le secteur de la logistique est très porteur et recrute massivement. Préparateur de commande, magasinier, cariste, gestionnaire de stock, mais aussi responsable ou ingénieur logisticien, les entreprises font régulièrement appel au travail temporaire pour leurs recrutements. Ce secteur en plein essor offre donc de nombreux débouchés quel que soit le niveau d’étude.
En dépit de la crise sanitaire, le secteur logistique a maintenu l’une des dynamiques les plus importantes en matière de recrutement ces deux dernières années en France, et une augmentation des intentions d’embauche est encore prévue au 1er trimestre 2023.
Fluctuation des commandes, accroissement de la production, saisonnalité… le fonctionnement de la logistique induit une gestion à la dernière minute et la nécessité d’avoir recours à l’intérim pour pallier ces exigences.
Côté candidats, la logistique couvre un large éventails de métiers allant de la gestion de sites ou d’entrepôts au transport en passant par la préparation de commande et la manutention.
L’intérim est une belle opportunité pour les candidats de rejoindre ce secteur en plein essor. Une mission temporaire est tout d’abord proposée et si tout se passe bien, on enchaine sur un CDI.
Les principaux avantages de l’intérim ?
- un accompagnement personnalisé dans sa recherche d’emploi
- la diversité des missions effectuées permet d’enrichir rapidement ses compétences et son expérience professionnelle
- la flexibilité : choix des missions, temps partiel ou complet, mission de courte ou de longue durée, plages horaires, zones géographiques … c’est à la carte !
- de nombreuses formations et certifications proposées pour enrichir son profil : permis poids lourds, CACES, …
- une multitude d’avantages liés au statut : prise en charge de titre de transport, mutuelle intérim, convention collective de travail temporaire, indemnité de fin de mission, …
Quels profils ?
Le secteur de la logistique propose de nombreux postes, avec ou sans qualification. Parmi les plus recherchés, on trouve les caristes, les préparateurs de commande, les manutentionnaires qui stockent, rangent, déplacent les marchandises, les magasiniers, qui réceptionnent, stockent et préparent les produits à livrer, les inventoristes et les chauffeurs routiers dotés d’un permis C pour assurer la livraison.
On trouve également des postes de cadres, comme le responsable logistique ou l’ingénieur logistique qui gèrent les stocks et toute la chaîne logistique.
La logistique est métier qui requiert rigueur et organisation.
Commentaires récents